Les interviews
Articles et Podcasts

Le jeu « AVanCer sur l’AVC est enfin là » est disponible et je vous le présente…
Un jeu de 7 familles pour mieux comprendre l’AVC, ses conséquences et les ressources qui existent pour y faire face.
Ce jeu est né d’une conviction forte : parler de l’AVC autrement, avec des supports concrets, pour aider les personnes touchées, leurs proches et les professionnels à mettre des mots sur ce qu’ils vivent

Prêt à bousculer les codes ?
Dans cette interview exclusive, j’aborde sans filtre les enjeux actuels du Ré-accueil en entreprise et je présente la méthode REACTive.
On ne peut pas parler d’ « INCLUSION » juste pour « faire joli » sur un site internet ou une publication RSE.
Dans les extraits de cette conférence et cette interview, je partage des clés pour passer à l’action et révèle les coulisses qui font la différence !

En 2021, Marine Chosson vivait à
300 à l’heure, surtout pour son
travail. À 51 ans, elle était directrice
générale de Grand Bourg Habitat.
Sa vie se fige brutalement après un
accident vasculaire cérébral (AVC)
qui la rend hémiplégique. Après
deux ans d’efforts, de ténacité, elle
retrouve sa mobilité mais garde des
séquelles. Aujourd’hui, les capacités
physiques et cognitives de Marine
ont diminué, mais ses …

Rencontre avec Marine, après un
parcours de dirigeante elle devient
patiente experte à la suite d’un AVC.
l’Immobilier social, plus de 25 ans dans son métier et dans la connaissance managériale et
l’accompagnement des équipes. Son expérience des entreprises est un avantage pour trouver
des options pouvant permettre des reprises d’emploi sur le long terme avec des
aménagements respectueux du nouvel état post AVC.

Travail & Handicap :
Nous avions fait un appel à témoignage sur cette thématique l’été dernier.
Vous avez été nombreux à nous contacter.
Notre première web série sort enfin 😉 et le premier épisode est consacré au post AVC & travail

Changer de combat :
Pour Marine Chosson, c’est surtout sa vie professionnelle qui a été bouleversée. Elle qui avait toujours travaillé avec une motivation d’excellence et de dépassement de soi dans ses fonctions de manager et de celle de Directrice Générale, s’est retrouvée à devoir rencontrer son « autre soi » :

En Savoie, environ 1200 nouveaux cas d’AVC sont recensés chaque année. A 51 ans, Marine Chosson, annécienne, a subi un AVC, alors qu’elle se rendait chez le vétérinaire. Transportée en urgence au CHANGE, la quinquagénaire a subi une hémiplégie, une paralysie partielle. Après de longs mois de rééducation, la vie de cette ancienne directrice de bailleur social a radicalement changé !

Dans le cadre de la Journée Mondiale de l’AVC, Marine CHOSSON a témoigné de son parcours, de son engagement associatif avec France AVC 74 et de la création de l’AVanCée (novembre 24)

La 28ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, organisée par le FIPHFP , l’Agefiph et LADAPT se déroulera du lundi 18 au dimanche 24 novembre 2024. Elle portera sur la thématique « Handicap et parcours professionnel : Comment assurer une vraie égalité des chances ? Dans ce cadre, la société SYNPEAK a réalisé ce podcast.

Samedi se tenait l’étape annécienne de la tournée des lacs initiée par l’association « Ocean Heart », qui vise à préserver les océans, et son fondateur Fabien Leroux.

Vingt portraits de personnes porteuses d’un handicap invisible sont regroupés au sein d’une exposition. Elle était directrice générale d’un bailleur social de l’Ain et prenait son travail très à cœur. Sans doute trop. En mars 2021, à 51 ans, l’Annécienne Marine Chosson fait un accident vasculaire cérébral ischémique dû au stress.

Les locaux annéciens d’Halpades accueillent depuis le 14 novembre l’exposition photographique « Au-delà des apparen-ces », une série de vingt portraits mettant en lumière le handicap invisible en entreprise.
Restons en contact…

